Toutes nos recettes de cuisine aux algues

Elizabeth à l'heure du choix; et maintenant, quelle recette?

Type de plat, nom d'un ingrédient..., veuillez taper le mot correspondant à votre recherche -au singulier (même si vous attendez plusieurs réponses!...) En tapant "algue" vous afficherez la totalité de nos recettes.

Recevoir au fur et à mesure nos dernières recettes?   

 

   La dernière création de notre chef:

 

    

Flan algues/ épinards :



   

   Ingrédients : (proportions données pour 4 à 6 personnes)
-4 beaux oignons et 2 gousses d'ail
-250 g de champignons de Paris
-250 g d'épinards
-2 oeufs
-100 g de beurre
-1 dl d'huile d'olive ou de tournesol
-1 verre de biscotte écrasée ou de pain rassis émietté
-2 cuillères à soupe de paillettes de nori, dulse, wakamé ou d'un mélange des trois
-sel, poivre
Faire blondir l'ail et les oignons émincés dans un fond d'huile, dans une cocotte. Y ajouter les champignons de Paris, émincés aussi. Dans le même temps faire bouillir les épinards quelques minutes dans une casserole d'eau légèrement salée. Lorsque tout est cuit, mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients précités. Il n'est pas nécessaire de réhydrater les algues avant de les incorporer au mélange, mais si celui-ci s'avérait trop "compact", on peut y ajouter un peu d'eau. Verser le mélange obtenu dans un plat allant au four et préalablement enduit de beurre. Emietter le reste du beurre sur la préparation, et enfourner! La cuisson se fera à four chaud en une vingtaine de minutes. À déguster frais.

Il existe de nombreuses variantes à cette recette, dont l'une consiste à employer du choux au lieu des é pinards; ceux-ci n'étant pas toujours du goût de tous. Au contraire les amateurs de ce lé gume pourront remplacer les algues proposées par de la laitue de mer. Cette algue s'apparente aux épinards par le goût, qu'elle renforce en cuisant, prenant une acidité comparable à celle de l'oseille. Enfin cette variante pour végétariens purs : le beurre est remplacé par de la margarine, et les oeufs par une pleine cuillère à café d' agar-agar, pour la fermeté.

Les oiseaux migrateurs s'en sont allés et avec eux les risques de grippe aviaire. Nous en apprécierons d'autant plus volontiers cette savoureuse recette de cuisine aux algues concoctée par notre spécialiste maison, le

Poulet mariné au nori:



   Ingrédients : (proportions données pour 4 à 6 personnes)
-1 poulet fermier
-2 cuillères à soupe de sauce de soja
-2 gousses d'ail
-3 cuillères à soupe de fécule de maïs
-1/2 cuillère à café de gingembre moulu
-2 cuillères à soupe de paillettes de nori
-1 citron
-sel, poivre
Couper le poulet en morceaux. Verser dans un saladier la sauce de soja, l'ail rapé, la fécule de maïs, le gingembre, les paillettes de nori, le jus du citron, et mélanger. Allonger d'un peu d'eau si le mélange obtenu est trop épais. Déposer un à un les morceaux du poulet dans le saladier, en les badigeonnant du mélange, et laisser mariner deux heures. Les faire sauter dans une cocotte, dans un fond d'huiles de tournesol et d'olive, puis cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Garniture au choix.

Le magret s'apprécie en toute saison, et voici la recette d'une sauce qui lui va bien :

Sauce caramélisée au nori

Ingrédients:

-1 feuille de nori à sushis
-4 morceaux de sucre
-1 cuillère à soupe de crème fraîche
-1 filet de vinaigre, de sauce de soja ou de sauce worcester.
-1/2 cuillère à café de moutarde
-Cannelle, poivre.

Faire caraméliser le sucre dans un casserole avec un fond d'eau et la crème fraîche. Pendant ce temps faire griller le nori ou four ou sur une flamme, l'émietter finement. Ajouter au caramel le double de son volume en eau bouillante, poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à dissolution complète des éventuels grumeaux. Hors du feu, ajouter la moutarde, le vinaigre ou la sauce choisie, la cannelle, le nori émiett é et une pincée de poivre.

Et cette autre recette pour le magret :
faire cuire un peu moins longtemps que d’habitude le magret, puis en badigeonner chaque face d’une pleine cuillère à café de confit d’algue au miel ou au gingembre. Les poser pendant une minute alternativement sur un grill préchauffé. Enfin déglacer celui ci avec un mélange d’eau et de vinaigre balsamique. Puis servir!

La cuisine des algues à l'Ile Madame
 
L'Île Madame est une petite presqu'île située à l'embouchure de la Charente, reliée au continent par un cordon ombilical que la marée vient couper deux fois par jour. C'est là qu'Elisabeth et Jean-Pierre Mineau s'étaient lancés le pari de créer une activité économique viable, et ce pari semble bien gagné! La petite ferme aquacole des débuts s'est muée, en 1996, en une ferme-auberge au renom vite acquis. Jean-Pierre assure les différentes productions de la ferme: huîtres, palourdes, bars et sel marin, tandis qu'Elizabeth les accommode selon des recettes tant ôt inspirées de la plus pure tradition Charentaise, tantôt résolûment novatrices, avec l'utilisation, notamment, de nos algues.
Chips de kombu et beignets d'algues pour l'apéritif.
Chips et beignets au kombu
la ferme auberge de l'Ile Madame
 

Les recettes

 
 

Une algue à tout faire: le wakamé

   

Elisabeth a mis au point une méthode redoutable pour faire du wakamé entier un légume de premier choix. Sa recette est toute simple, belle illustration de ce que les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Un morceau de beurre est mis à fondre dans une poêle, pendant que le wakam é trempe dans un bol d'eau froide. Lorsque le beurre crépite - qu'il "chante", pr écise Elisabeth, elle verse le wakamé juste égoutté dans la poêle, le remuant à plusieurs reprises à la spatule de bois, afin qu'il s'imprègne de beurre, et arrê te la cuisson dès qu'il est chaud. Il est ensuite servi, seul ou avec des haricots verts, des pommes de terre, du fenouil... sur viandes ou poissons; il n'en reste jamais. Recette plus simple?

Les beignets de kombu:

- 100 g de farine (un verre moyen)
- 1 oeuf
- bière, eau
- sel, poivre

Les lames de kombu découpées en morceaux de 3 à 4 centimètres de long sont mises à tremper une dizaine de minutes à l'eau froide, pendant la préparation de la pâte. Casser l'oeuf sur la farine mise dans un saladier, mélanger en d élayant à la bière jusqu'à obtenir l'onctuosité voulue. Laisser reposer quelques minutes. Essorer le kombu. Saupoudrer la pâte à beignet d'une ou deux pincées de poivre, et l'éclaircir, si besoin, à l'eau. Plonger les morceaux de kombu dans la pâte, puis dans l'huile bouillante; les y laisser rissoler de 10 à 15 minutes.
Ces beignets, gén éreusement saupoudrés de fleur de sel, sont délicieux à l'apéritif.

La recette des chips de kombu

Moules au kombu

  
   
   Ingrédients: (proportions données pour 2 à 3 personnes)
-1 litre de moules
-1/2 verre de vin blanc
-crème fraîche
-3 gousses d'ail
-1 belle lame de kombu
-poivre

Verser au fond d'un faitout le vin blanc, les gousses d'ail entières, le kombu grossièrement hachée et un tour de moulin à poivre. Y faire ouvrir 1 litre de moules à couvert, en secouant de temps à autre. Ajouter une pleine cuillère à soupe de crème fraîche entière en mé langeant bien, et servir, avec un vin blanc bien frais, genre muscadet ou, plus sec, gros plant.

Pour la recette des pennequets de kombu promise par Elisabeth à notre dernière visite, il faudra attendre encore un peu; voici, pour nous faire patienter, une petite recette qu'elle nous a concocté dernièrement:

Gratin à la dulse

Pour 4 à 6 personnes:

-1 kg de pommes de terre
-1 ou 2 branches de dulse grossièrement émincée.
-ail
-crème fraîche
-muscade pulvérisée
-poivre

Enduire un plat avec un beurre aillé. Disposer une couche de pommes de terre coupées en lamelles, recouvrir de dulse, muscade, poivre, ail. Compléter par une nouvelle couche de pommes de terre, une dernière couche de dulse, et napper de crème fraîche. Cuire de 40 à 45 minutes, four à 220°. Finir la cuisson avec le four en fonction grill.

Et bientôt encore plus de recettes de cuisine aux algues!


Accueil Tous nos produits Commander