Algues marines et diététique:

L’eau de mer offre une composition remarquablement constante, comparable à celle du plasma sanguin. Elle contient en solution tous les éléments nécessaires au maintien de la vie, éléments que les algues absorbent et concentrent dans leurs tissus. Par ailleurs les techniques modernes de culture et d’élevage tendent à appauvrir notre alimentation alors que nos organismes, soumis à un stress toujours plus aigu, ont un besoin croissant de ces éléments nécessaires à leur bon fonctionnement. La carence guette, avec pour conséquence la multiplication de ces maladies dites “de civilisation”, parmi lesquelles se retrouvent les maladies cardio- et cérébro-vasculaires, les troubles neuro-psychiques, les rhumatismes chroniques, l’excès de poids... Les algues s’imposent ici comme un remède d’autant plus efficace que l’organisme assimile mieux les sels minéraux sous cette forme organique que sous la forme minérale généralement prescrite. Le plus diététique des aliments n’aura aucun succès, cependant, s’il n’a pas également bon goût. Pour que la consommation des algues s'installe durablement dans nos habitudes alimentaires, il faut de la rigueur dans le choix des variétés et des lieux et périodes de récolte, du soin dans la mise en oeuvre des différents processus de transformation , et enfin, de l'imagination, pour la création de recettes. C'est une véritable gastronomie aux algues qu'il faut inventer!

Cueillette de  nori sauvage sur les cultures d'huitres du bassin de Marennes-Oléron.

Le cas particulier du Nori:

De toutes les variétés d’algues comestibles disponibles dans le commerce, il en est une qui mérite une attention particulière, le Nori. Nom commercial du porphyra tenera, nori est un mot Japonais qui signifie «algue». Cette algue est la plus consommée dans le monde. Non sans raisons...

Le terme de Nori désigne au Japon un produit élaboré à partir des différentes variétés de Porphyra qui y sont aujourd’hui cultivées. Celles-ci sont longuement lavées à l’eau douce, broyées, puis disposées en fines couches dans des moules mis à sécher. Les feuilles obtenues servent d’enveloppes aux rouleaux de riz cuit: les sushis, ou, aprés émiettement, d’aromates pour la viande ou le poisson. Ce type de produit disponible également sur ce site n'est pas fabriqué en France, il est importé. En revanche, on trouve plus facilement, sous ce même nom de nori, du porphyra tenera sauvage provenant des côtes bretonnes, vendéennes, charentaises... déshydraté et présenté en branches ou en paillettes plus faciles à employer. La France n’ayant pas de tradition de consommation de cette algue, c’est en effet le nom de nori qui a été logiquement retenu pour sa commercialisation. Et le nori, c'est: 5 fois plus de calcium que le lait, 2 fois plus d’iode que les coquillages, 7 fois plus de fer que les épinards!

 
 
Composition moyenne (en %)

Eau

Protéines

Lipides

Glucides

Fibres

Minéraux

12

32

0,6

40

6

9,4
Teneur en vitamines (pour 100 g)

A (IU)

B1 (mg)

B2 (mg)

B6 (mg)

B12 (µg)

C (mg)

Niacine(mg)

44,5

0,20

1,75

1,04

29

20

10
Teneur en sels minéraux (pour 100 g) 

Calcium

Fer

Iode

Phosphore

470 mg

23 mg

0,5 mg

510 mg
 

Pour n'être qu'indicatifs, ces chiffres n’en sont pas moins significatifs de l’immense intérêt diététique du nori. Et ces tableaux sont loin d’être exhaustifs. Le Nori contient également du magnésium, du potassium, du souffre... et, de l’aluminium au zinc, tous les les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, ainsi que les huit sortes d'acides aminés dont celui-ci a un besoin quotidien indispensable.

 
 
Parcs à huîtres recouverts d'algues en été
Parcs à huîtres recouvert de nori au début de l'été.

Les autres algues offrent différentes compositions tout aussi intéressantes, et en vue d'un bon équilibre alimentaire, il vaut mieux varier les espèces. C'est dans une alimentation variée que réside en effet la meilleure prévention des carences préjudiciables à la santé


Accueil  tous les produits  Commander