La Spiruline:

         

Filaments de spiruline sous le microscope

         La spiruline fait partie de ces algues microscopiques dont la présence sur terre aux premiers âges de la vie a donné à l'atmosphère cette teneur en oxygène qu’elle a aujourd’hui et sans laquelle nous ne serions pas. Elle croît à l’état naturel dans des lacs saumâtres des régions chaudes de la Terre et a toujours repr ésenté pour leurs riverains une source majeure, sinon indispensable, de protéines et de vitamines. Les Aztèques du Mexique la récoltaient et consommaient traditionnellement, et aujourd’hui encore, on en retrouve une bonne proportion dans un spécialité connue au Tchad sous le nom de dihé.

         Son odeur, mélange de foin et de poisson séché, et sa couleur verte intense, ne sont pas à priori des plus appétissantes, mais les ind éniables qualités nutritives de la spiruline méritent qu’on surmonte cette prévention et fasse l’effort de la tester. Au reste, lorsque elle est mélangée, à la manière d’un quelconque aromate, à des soupes, sauces, salades, boissons..., son odeur disparaît et son goût s’avère agréable. Pour preuve: 

Le riz à la spiruline:

( Une recette inspirée du dihé Tchadien)

Une jolie portion de riz à la spiruline

          Du millet est utilisé dans la recette originale du dihé, il est remplacé ici par une céré ale plus courante sur les étagères de nos cuisines: le riz. Faire revenir une gousse d'ail et deux oignons émincés, avec des baies roses, du poivre vert et un soupçon de piment. Ajouter à ce mélange lorsqu’il est cuit , une cuillère à soupe de spiruline dissoute dans un peu d’eau, puis mixer et verser la purée obtenue sur le un bol de riz cuit dans deux fois et demie son volume en eau. 

         La spiruline est à ce jour l’aliment le plus riche en protéines connu (60 à 70% en poids sec, contre 15 à 20% pour la viande) et, de surcroît, ses protéines contiennent à des taux élevés tous les acides aminés essentiels. Consommée régulièrement à raison d'un ou deux grammes par jour, elle renforce les défenses immunitaires et stimule l'effort physique ou intellectuel. Elle est aussi tout indiquée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux convalescents, chez qui quatre ou cinq grammes par jour pourront utilement être administrés en cures de trois semaines. Précisons ici que la nature mucoprotéique (et non cellulosique) de sa membrane cellulaire confère à la spiruline une excellente digestibilité.

 

Porto-flip:

         Cette boisson traditionnelle a un effet coup de fouet d’autant plus efficace qu’il est redoublé par la présence de spiruline. Bien mélanger au mixer un jaune d’oeuf cru très frais, un petit verre de Porto et une demi cuillère à caf é de spiruline. Servir aussitôt.

         Et une recommandation de Clotilde Boisvert ("les Jardins de la Mer", édité par "Terre Vivante") pour se remettre de la grippe, cette

Boisson remontante:

          Centrifuger un oignon, quelques carottes et côtes de choux. Ajouter un filet de vinaigre de cidre et une demi-cuillère à café de spiruline. Bien mélanger, boire sans se presser.

 

Taboulé à la spiruline:

pour 4 personnes:
         Faire tremper 6 cuillères à soupe de semoule spéciale couscous, une heure dans de l’eau froide, bien égoutter. Hacher ensemble 2 ou 3 échalotes, 1 oignon, 1 concombre, 2 tomates (qu’on aura ébouillanté pour les éplucher plus facilement) 1 petite poignée de feuilles de menthe et une cuillère à café de spiruline, puis mélanger à la semoule. Servir frais.

          La spiruline est aujourd'hui cultivée à grande échelle, au Méxique, en Californie, à Hawaï... et ce que les Kanembous vivant au nord du lac Tchad en récoltent à l'aide de paniers aux mailles trés serrées n'apparaît plus que très anecdotique face aux quantités produites. Cette culture s'effectue dans de vastes bassins rectangulaires spécialement amé nagés, et son rendement protéinique à l'hectare est de l'ordre de plusieurs centaines de fois supérieur à celui de l'élevage bovin.


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